By Materzita
itinéraire d'une âme créative
"Je pense que mon esprit créatif remonte à la petite enfance. J'ai commencé à dessiner et reproduire avant même de savoir écrire.
J'ai passé mon enfance entre la rêverie, la construction et la production des idées qui fusaient dans ma tête. Ce qui a conduit mes parents à m'inscrire dans un atelier d'art que je fréquentais tous les mercredis.
L'adolescence a été une période d'apprentissage importante dédiée à la reproduction du corps humain au crayon gris.
D'un tempérament perfectionniste, je suis un juge difficile quand il s'agit de mes créations. Cette impression d'inachevé et de non conformité avec ce que j'avais imaginé au départ m'a longtemps empêché d'exposer mes œuvres au grand public.
Depuis 2019, je me suis laissé guider par mon envie d'abstrait. Je puise mon inspiration dans les paysages, la nature, les souvenirs de mon enfance, l'association de couleurs, les catalogues de déco maison...
Le fait que chacun puisse voir ce qu'il imagine en regardant mes toiles me conditionne à plus de liberté dans mes créations. Mais surtout, penser que mes tableaux puissent révéler, questionner et ouvrir des portes sur l'imaginaire de ceux qui les regardent, me plaît beaucoup et m'inspire encore.
En 2020, la période de confinement m'a amené à réaliser ma première toile prénom pour un cadeau de naissance dans mon entourage. Je l'ai volontairement voulu épurée. J'ai voulu qu'elle soit pérenne dans le temps, qu'elle grandisse avec l'enfant sans devenir obsolète trop rapidement. Comme un objet que l'on pourrait conserver toute sa vie.
Depuis cette première toile, j'en ai réalisé un grand nombre avec un seul objectif : satisfaire au maximum les personnes qui me font confiance. Tableaux aux prénoms courts, aux prénoms longs, aux multiples prénoms, je m'adapte à toutes les envies, il suffit de demander.
A l'été 2020, j'ai été sollicitée pour exposer lors de marchés artisanaux. Les tableaux prénoms étant difficilement réalisables à l'avance ou sur place, j'ai réfléchi à élargir mon champ des possibles. C'est à ce moment-là que sont nés les Tableaux "Picto" : des dessins simplifiés (toujours dans la volonté d'un rendu épuré) sur fonds colorés.
A côté de ça, je me suis penchée sur un projet que j'ambitionnais depuis quelques années déjà : L'édition d'un agenda créé de toute pièce par mes soins.
Un agenda qui soit coloré sur chaque page de l'année, en format compact, qui propose les jours et les heures de la journée et qui se concentre sur les pages les plus utiles (calendrier sur 2 ans, numéro des semaines, notes...).
Parce que, pour moi, un agenda ça ne devrait pas se contenter d'une jolie couverture pour un intérieur monotone et souvent gris.
Parce que tout le monde n'a pas le temps, le savoir-faire, ou simplement l'envie de customiser l'intérieur de son agenda pour le rendre plus gai.
Je n'avais jamais sauté le pas, gardant les 2 ou 3 exemplaires "fait maison" pour mon entourage proche. Et puis, je me suis lancée !
La première chose a été de me faire référencer pour obtenir un code barre ISBN. Je voyais 100 exemplaires au départ, donc forcément la possibilité d'être vendu en boutique.
J'ai ensuite créé la mise en page, les graphismes, les calendriers.
J'ai démarché des imprimeurs pro. pour au final (vu la petite quantité) me rendre compte que ce n'était pas rentable. J'ai donc opté pour le système D et j'ai pu assembler par moi-même une trentaine d'exemplaires.
De la coupe, de la perforation, du collage, tout est fait main et j'en suis fière.
Par la suite sont nés les blocs-notes assortis, toujours faits 100% à la main, qui viennent référencer mon offre "papeterie".
En parallèle j’exerce le métier de graphiste pour les professionnels et les particuliers. J’ai pu réaliser un grand nombre de visuels publicitaires et personnels et je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire "